• Manif nationale contre la hausse vue de la cellule d’isolement

     

    Un clown a été détenu près de cinq heures, pour « flânage », à Sherbrooke, une arrestation préventive, lors de la manifestation contre la hausse des frais de scolarité du 4 avril 2012. Il n’a pas encore compris pourquoi.

     

     

    Alors qu’il attendait des ami-es au carrés rouges, à l’intersection King Belvédère, trois policiers en civil du SPS, lui ont demandé son identité.

     

    « Donne ton nom et on te laissera partir, sinon on te mettra en état d’arrestation ».

     

    Le clown obéit et donne son nom, sa date de naissance, son adresse et le numéro de téléphone pour confirmer tout cela. Pas de problème.

     

    Sauf que le clown il a découvert les menottes par surprise. La police de Sherbrooke est si efficace qu’en quelques mouvements le clown disparaissait dans une voiture qui roule très vite. Quand il a demandé pourquoi il était en état d arrestation, on lui a dit « pour flânage », arrivé au poste de police ils parlaient de « tumulte ». C’est vrai que cela fait plus peur, mais rien de grave la peur ça marche que si l’on y croit.

     

    La police, elle, aurait dit aux journalistes qu’il avait été « arrêté parce qu’ il s’amusait sur la voie publique et représentait un danger pour lui-même ». Pour s’occuper en cellule il a pu se fabriquer des balles de jonglage avec du papier et de l’eau, le temps semblait moins long.

     

     

    Comme il s’amusait encore trop on lui a pris ses balles de fortune, son pantalon ses chaussettes et son tee-shirt. Alors le clown a attendu en bobette et en silence la fin de la manifestation, mais dans une nouvelle salle « à l’isolement ».

     

    L’isolement c’est une autre pièce ou il était tout seul aussi, mais sans toilette ni eau potable, ni siège, ni banquette. Il y a juste une caméra et un intercom doublement inaccessible. D’abord parce que tout est écrit en anglais dessus et aussi parce qu’il se trouve à 10 pieds au-dessus du sol, collé au plafond sans moyen d’atteindre le bouton.

     

    Après la fin de la manifestation, un nouveau policier, celui qui jouait au jeu du gentil a appelé le numéro de téléphone qui avait été donné au début. Une fois l’identité confirmée le clown a eu le droit de s’habiller et de partir.

     

    D’après le policier gentil, la vraie raison pour laquelle il a passé la manifestation au poste c’est parce qu’ on avait pas le nom du clown dans les fichiers. Ce nom aurait dû y être depuis « la fin du bonheur au carrefour de l’Estrie », car ce clown est l’un de celles et ceux qui paient leurs amendes même quand elles sont absurdes.

     

    http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201201/12/01-4485267-les-clowns-du-bonheur-payent-leur-contravention.php

     

     

     

    Cette lacune dans les fichiers de police vient-elle d’une grève surprise des agents du SPS ou est-elle le constat de l’échec de la formation en technique policière du CEGEP de Sherbrooke ?

     

    Le clown devrait recevoir ses tickets par la malle, le motif d’arrestation définitif personne ne pouvait lui expliquer. Après sa sortie il a appris que la police pensait qu’il était un danger pour lui-même. Elle le laisse dehors sans soutien psychologique et lui commence à se demander si au SPS il n’y a pas des personnes qui représentent un danger pour les autres.

     

     

     

    Un clown libre de l'Eskouad Gamma

     

     

     

    PS : Aux personnes qui ont pu rejoindre la manifestation, j’espère que vous aussi vous êtres bien amusées et que notre député a eu le courage de venir vous rencontrer.

     

    Manif nationale contre la hausse vue de la cellule d’isolement

     

     

    http://eskouadgamma.eklablog.com/ collectifdeclowns@riseup.net


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cabolga
    Vendredi 6 Avril 2012 à 04:10

    Monsieur, madame clown, je trouve ce qui vous ait arrivé, horrible et révélatrice des problèmes de notre société! J'espère que vous prévoyez une radicale action clownesque pour dénoncer ce qui vous ait arrivé, considérant qu'on vous a en plus laissé en caleçon et en plus plus, on vous a enlever vos balles de jonglerie!

    Si vous vous rebellez clownesquement, j'enfilerai mon nez rouge et je courerai jusqu'à Sherbrooke pour rétablir une justice clownesquienne!!!

     

    2
    yayo le clown
    Mercredi 16 Mai 2012 à 19:45

    samedi le 5 mai jai ete arreter en detention preventive a victoriaville avec 2 de mes camarades pendant plus de 10 h sans me faire lire mes droit les policier maccusait davoir en  ma possesion du stock de casseur qui etait mon deguisement de clown anti emeute pacifique ,equipement que je porte depuis plus de 3 mois dans toute les manif sans me faire achaler car je reste toujour pacifique cette equipement est un casque de pompier pour enfant un splash shield devant mon visage pour le poivre un bouclier avec la face de la reine dessus une perruque multicolore des jambiere et des dossard orange ultra voyant justement pour me faire voir et montrez que je suis pacifique ...tout se que je fait cest mettre de lhumour dans les manifestation...ont mon traiter telle un terroriste pour avoir en ma possesion un stock de clown ...ou senvas la democratie si ont ne  peut plus se deguiser en  clown pour allez manifester ...lcq jetais dans la cellule pendant plus de 4 h je leur demandait une couverture car javait froid jamais il ne me lont donne ...jusqua se quil me donne une couverture couverte de poussiere de lacrymogene de la veille ....pendant plus de 10 h personne ne mas informer de mais droit jusqua se que des agent de la brigade des mouvement extremiste graves vienne m'interviewer et me dire que je suis accuser pour atroupement illegale de la veille ...je leur est expliquer que e pire quil allait me voir faire cest de dancer dans les gaz en chantant it smell like chemical rien de violent car je suis comme tout les clown totalement contre la violence  ..maintenant jai des condition que font que je ne peut pus pratiquer se que jaime cest a dire jouez au hockey et faire le clown ...car je nest plus le droit davoir des jambiere masque deguisement incluant perruque ...je trouve que ses condition sont totalement anti democratique....jaimerais organiser une grosse manifestation de clown pour tout les clown ayant subis de la repression politique durant se conflit ....laissez moi des nouvelle si vous etes partant ....sur ce je vous dit les clown uni jamais ne seront vaincue :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :