• Pourquoi faire aussi un truc sur internet

    La non violence contre la violence

     Pourquoi ouvrir aussi un truc sur internet

     

    Ce n est pas PAS qui est sur cette belle photo.

     

    L'Eskouade GAMMA est une valeureuse brigade de clowns active où et quand ça lui tentes : au Québec.

     

    C'est elle, la vraie de vraie Eskouade!

     

    Lundi 28 novembre 2011, un super-viseur de la police de Montréal a essayer de faire un câlin a l'un des nôtres. Il a attendu que le clown en question s'éloigne des personnes qui se disent occupées par Montréal pour attraper très fort PAS, le clown super-visé.

     

    Le super-viseur est arrivé très vite avec son acolyte (chacun une voiture, bravo le covoiturage) et a tenu le bras de PAS en lui disant qu'il voulait voir ses papiers. PAS est resté aussi calme que possible et a expliqué que le câlin bien viril que lui offrait le policier lui faisait mal au bras. Le policier a alors annoncé que PAS était en état d'arrestation pour infraction au code de la circulation.

     

    PAS a demandé quelle règle il avait oublié de respecter et le super-viseur (qui n'avait pas de super cape), lui a dit que c'est parce qu'il n avait pas marché assez vite lorsqu'il a traversé la rue sur le passage piétonnier (alors que le bonhomme blanc en lumière lui indiquait de traverser. Parce que qu'on se le dise; PAS est un clown respectueux de la loi.)

     

    Le problème actuel c'est que le superviseur ne connaissait pas le numéro du règlement qu'il voulait appliquer.

     

    PAS n'aime pas la violence et ce policier lui faisait un tout petit peu (mais alors vraiment un tout tout petit peu) peur et assez mal. Dans cet état, PAS a alors donné son identité d'humain et il est retourné voir celles et ceux qui s'indignent. Ils et elles ont alors bien rigolé tou-te-s ensemble. Après cela des personnes se sont cotisées et ont donné de l'argent a PAS pour qu'il paye son amende de 37 dollars (pas trop cher après tout) . Les clowns ça n'a pas beaucoup d'argent à soi, mais beaucoup d ami-e-s.

     

    Maintenant, PAS attend l'amende( et la peanut) qu'on doit lui envoyer par le courrier et il est obligé de partager son histoire sur le inter-pas-net (pas propre), afin qu'on lui envoie cette amende parce qu'il a trop de sous dans ses poches et que ça lui brûle les doigts quand il les touchent.

     

    Voilà pourquoi t'entends parler d'Ellui seulement depuis aujourd'hui.

     

    Si tu veux rencontrer des membres de l'Eskouade GAMMA, la vraie, ou des gens qui les connaissent, tu peux aller voir

     

    Jeudi soir 1 er décembre 18h30 à la Place des Peuples (ex Square victoria)  a Montréal

    Takadir: "Y sont où les clowns?"

     

    Samedi 3 décembre a Sherbrooke lors de la maniFESTIVation contre les gaz de schiste entre le CEGEP et l'Hotel Delta (bureau de J. Charest)

     

    Ou encore, au cours de cette fin de semaine, pour le sommet des indigné-e-s à Québec ( par exemple le samedi soir quand il vont parler de l action directe non violente ).

     

    Ou sinon (et si oui) des clowns habitent ici : collectifdeklowns@riseup.net

     

     

     

    signé : le-la-les chef-s de l Eskouade GAMMA

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jean-Piètre Bouffon
    Samedi 10 Décembre 2011 à 07:23

    Ben ça alors! Je pensais pas dire ça un jour, mais j'suis totalement vendu au clowns maintenant!  Belle histoire...   La formation de l'Eskouad GAMMA, c'est du sérieux ;)

    J'pense qu'il y a des chefs de service de police qui ambitionne sur le besoin de violence et de profilage des opposants au système politique et économique actuel. La quasi-totalité des manifestants sont d'un pacificité irréprochable. Mais ça suffit pas, on dirait qu'ils cherche le trouble ou il n'y en a pas, alors ils en créent. Profilage politique et discrimination sur présomption, c'est beau la liberté d'expression et la démocratie! Moi non plus je n'aime pas la violence, mais avouez que de vous retrouver malencontreusement pris devant une ligne de policier fébriles, voir nerveux MAIS menaçant, arrangés comme des Startroopers, avec le masque à gaz, le casque, le bouclier et tout...   Si y osent lever le petit doigt sur moi en plus, messemble que tu feel juste pour lui maudire un coup de son propre bâton en arrière de la tête et le renvoyer chez sa mère à grand coup de pied au cul. Bon, c'est une image. Dans les faits, si t'es pris devant une telle ligne de policiers qui voient et qui entendent pas à moitié à cause de tout l'équipement qui les faits suer, soit indulgent envers eux et envers toi même...   Éloigne toi sans parler, au risque qu'ils interprètent une blague comme une menace et qu'ils se décide à utiliser tout leur équippement et leur entraînement sur ta petite personne fesant alors office de terroriste auxiliaire (car les vrais ne se sont pas pointé (!)...)  

    Bref. Ne pas provoquer un policier qui ne sait pas qui est l'ennemi (même si y'en a pas) mais qui le cherche partout car c'est sont mandat. Surtout si y'est tellement habillé qu'y'est pas reconnaissable...  y a des chances qui soit en train de suer toutes les goûtes de son corps et ça, ça lui affecte le jugement. (Prend pas la chance qu'il brûle la cellule qui garde son calme alors que tu passe devant)

     

    Bravo les clowns pour l'initiative, je verrais mal un policier tabasser un innocent clowns, ni même un manifestant d'ailleur. Alors je suis POUR la présence en grands nombres de clowns à chaque manif, chaque évènement public, afin de passer le message avec humour et désamorcer les situations tendues et ainsi prévenir toute intervention de force par la police et tout emballement de la part des groupes de manifestants!

     

    Plus encore : Je suis pour un usage "viral" de vidéos d'happening clownesques bien organisés afin d'utiliser se médium large pour faire circuler les messages qui doivent être répendu au sein de la population. L'humour n'a pas dit son dernier mot, les clowns non plus!

     

    Merci pour vos efforts passés, présent et futur!

    Longue vie aux clowns et à L'Eskouad GAMMA!!!

     

    Votre très admiratif et soucieux de participer

    Jean-Piètre

     

    2
    paco le clown
    Jeudi 14 Février 2013 à 02:47

    https://www.facebook.com/events/267487813383831/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :